mercredi 22 avril 2009

Un peu d'histoire



Le pain d’hier est rassit
Celui de demain n’est pas cuit
profitons de celui d’aujourd’hui
(Sœur St Jean).

Sœur St jean 84 ans, est en Inde depuis 1946. Elle a connu l’heure de l’Indépendance qui a sonné en 1947. Elle se trouvait à Mangalore sur la côte Ouest de l’inde.

Orpheline, elle a été, ainsi que sa sœur, élevée par des religieuses en Bretagne. C’est ainsi qu’elle a trouvé sa voie.

Sœur St Jean s’est toujours occupée d’enfants, dans différentes parties de l’Inde Mathagondalli 19 ans et 8 ans, Salem 3 ans durant, Mangalore 3 ans aussi, Bangalore ou elle a enseigné le Français.

Aujourd’hui elle est en charge du pensionnat de St Francis Convent dans le Tamil Nadu depuis 1985, soit 22 ans. Cette année elles sont 161 jeunes filles à pouvoir profiter des bons soins de sœur St Jean. Elles sont placées suite à de grosses difficultés familiales, des parents malades, sans profession, certaines sont orphelines.



Nous en parrainons 56 à ce jour. Ce chiffre vient grossir le nombre d’enfants dont s’occupe Sœur Saint-Jean. L’éducation permet d’assurer durablement les chances de ces fillettes dans le futur. L’éducation reçue leur permet bien souvent de s’extraire du destin que leur offre leur condition de fille. Condition encore précaire pour certaines couches sociales en Inde. Elles peuvent, avec leur bagage culturel trouver un travail, participer aux dépenses du foyer et dépenser pour l’éducation de leurs propres enfants, gagner un statut et le respect essentiel à la progression des couches sociales laissées pour compte par le système ingrat des castes.

Pour nourrir les jeunes filles du pensionnat, le gouvernement fourni une aide de 30 rupies par mois et par enfant. Elle doit se soumettre à un contrôle par un officier du gouvernement pour que l’aide lui soit versée. Une association de Savoie aide aussi Sœur St Jean.
Certains parents, ceux qui sont toujours de ce monde et qui le peuvent, donnent 300 rupes maximum par mois.

Le riz est la nourriture de base. Il en faut 25 kg par jour, à 5 rupes le kg maximum.



Faisons un petit calcul rapide :

25 kg de riz par jour
x 365 jours (maximum, car il y les vacances)
= 9125 kg
x 5 rupes le kg
= 45625 rupes
/ 55 (1 euro = 55 rupes)
= 829 € par an.

Elles mangent de la viande 1 fois par mois et un œuf chaque dimanche.

Une visite médicale leur est dispensée tous les ans, Actuellement c’est une jeune femme Jasmine, qui vient d’un hôpital catholique le St John qui se trouve dans le secteur sud de Bangalore, Koramangala.
Le dispensaire est attenant au pensionnat.

A l’école, qui se trouve dans le village, les cours sont en Tamoul, et elles ont des cours d’anglais. Il y a un examen à la fin de la 10eme ce qui leur permet de continuer leurs études. L’école du village est mixte. Les cours se déroulent du lundi au samedi. Pendant les vacances, les filles retournent dans leur famille (parents, oncle, tante, frère………….)

2 commentaires:

  1. Je viens de voir le lien du blog sur msn, je le rajoute sur mon blog, si ca peut aider a faire connaitre Kolam ... Margaret

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre aide!

    RépondreSupprimer